La sérigraphie, c’est un pôle important à l’Atelier des 4 Jeudis, ouverture de nouveaux horaires en soirée à partir de septembre 2020

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). L’émulsion exposée aux ultraviolets durcit, elle bouche le tissu et l’encre ne passe pas. L’émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l’enlève avec de l’eau, elle ne bouche pas le tissu et l’encre passe, c’est le principe du pochoir.

Andy Warhol et Roy Lichtenstein s’adonnèrent sans modération à cette technique et lui donnèrent ses lettres de noblesse.

Les possibilités de la sérigraphies sont très diverses; on peut explorer à l’infini les superpositions de couleurs, les juxtapositions. Elle est une manière d’expérimentations pour les artistes et les illustrateurs. Dans l’ordre, les images présentées faites à l’Atelier des 4 Jeudis:

Maryse Guittet, illustratrice

Sandrine Bridier, artiste

Jacqueline Varier Gandois, artiste

Marie Claude Beck, artiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s